L’auteur

© P. Huault

Ancien rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International durant plus de 15 ans, j’ai effectué de nombreux reportages en Afrique et en Amérique latine. Par ailleurs, je me suis spécialisé sur les dispositifs de médiation et de pacification après le génocide au Rwanda. J’ai réalisé un documentaire pour France 2 (2006), soutenu une thèse en sociologie à l’EHESS (2011) et publié un ouvrage Le pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda (2014).
Depuis décembre 2015, je suis responsable du bénévolat et de l’engagement solidaire au Secours catholique – Caritas France. Un réseau de 67 000 bénévoles engagés contre la pauvreté et l’exclusion.

CV et Linkedin – Me contacter : benito22fr@yahoo.fr

Membre associé du Cresppa – LabTop (CNRS, Université de Paris 8). Nouveau domaine de recherche : les mutations de l’engagement bénévole en France.

Autres publications sur le Rwanda

La Chronique d’Amnesty InternationalEnquête sur la situation des droits humains, Rwanda, vers un « Singapour » africain , mars 2014.

Faim et développement – Reportage sur la réforme agraire et foncière, Du petit paysan au businessman…, mars – avril 2014.

«La Confession de Detmold. Le changement de proche en proche », in Yazid Ben-Hounet, Sandrine Lefranc, Deborah Puccio-Den (dir.), Justice, religion, réconciliation, Association française de sciences sociales des religions, CNRS, Paris, L’Harmattan, 2014.

France 2, un documentaire de 26 minutes, Rwanda, l’impardonnable ?, 19 mars 2006 (DVD disponible auprès de la librairie La Procure).

XXXIVe Congrès français de criminologie (tome II) – Crime de masse et responsabilité individuelle ; les juridictions gacaca au Rwanda, Agen, septembre 2004.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s